Livret de développement durable et solidaire
LDDS, une épargne qui a du sens
Le livret LDDS vous rémunère tout en laissant vos économies disponibles ! Et cerise sur le livret, le LDDS participe au financement de projets sociaux et solidaires. Que demander de mieux finalement ?
Comment ouvrir un LDDS ?
Pour profiter d'un taux annuel net de 3% tout en soutenant des projets durables
Rendez-vous sur notre appli !
4 bonnes raisons d’épargner grâce au LDDS
Un livret qui finance l’économie sociale et solidaire
Le LDDS est un livret d’épargne solidaire qui finance des projets socialement responsables. Les fonds collectés sont utilisés pour financer des initiatives solidaires comme le logement social, la transition écologique et l’insertion professionnelle.
Un livret 100% sécurisé
Avec le Livret de Développement Durable et Solidaire, votre argent est entre de bonnes mains. Aucun risque de perte en capital : vos économies sont en sécurité !
Un livret disponible
Quand vous le voulez, où vous le voulez ! Vous pouvez retirer vos fonds du LDDS à tout moment et sans pénalité. En somme, vous êtes libre de gérer vos économies comme bon vous semble.
Un livret exonéré d’impôts
Les intérêts générés par le LDDS ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. La rémunération de votre livret vous appartient à 100%.
Notre service client vous répond 24h/24, 7j/7
Vous n’êtes jamais seul ! Notre service client vous répond jour et nuit, tous les jours de la semaine.
Vos questions, nos réponses
Plus de détails
Le LDDS : un livret d'épargne qui soutient l'économie sociale et solidaire
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est un produit d'épargne réglementée. Il est conçu pour encourager vos dépôts tout en finançant vos projets durables et solidaires. Il est accessible à tous les résidents fiscaux français. En plus de cela, ce livret offre une rémunération attractive et soutient vos initiatives en phase avec l’environnement et de l’économie solidaire. Pas mal, non ?
Les caractéristiques du LDDS
12 000 euros (hors capitalisation des intérêts), c’est le plafond du LDDS, soit le montant maximum que vous pouvez y déposer.
Le taux du LDDS est fixé par le gouvernement. Il peut donc varier en fonction de l'inflation et des décisions politiques. Aujourd’hui, il est fixé à 3% brut, mais pensez à vérifier de temps en temps l'évolution de ce taux. La Banque informe le Titulaire des modifications du taux et de sa date d’entrée en vigueur par tout moyen à sa convenance.
Les intérêts du LDDS sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts perçus sont ajoutés à la somme initiale de votre dépôt. Ils deviennent donc à leur tour générateur d'intérêts. Cela signifie que plus votre solde est élevé, plus les intérêts accumulés seront importants.
Bonne nouvelle ! Les intérêts générés par vos dépôts peuvent cependant dépasser ce plafond et ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.
Les avantages du LDDS
- Sécurité : le capital déposé sur un LDDS est garanti par l'État, offrant une sécurité optimale pour vos économies.
- Disponibilité : les fonds sont disponibles, ce qui permet des retraits et des versements à tout moment.
- Fiscalité : les intérêts du LDDS sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
- Impact positif : en ouvrant un LDDS, vous contribuez au financement de projets durables et solidaires.
Comment ouvrir un LDDS ?
Une pièce d’identité et un justificatif de domicile, et votre livret LDDS est ouvert !
Vous pouvez le faire en ligne. La seule condition est d’effectuer un premier dépôt de 10€ minimum.
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est donc une excellente option si vous cherchez à épargner tout en soutenant des initiatives positives pour la société et l'environnement. Il permet de réaliser des dons auprès d'associations sélectionnées par BforBank et soutenant des initiatives positives pour la société et l'environnement. Ces dons peuvent être défiscalisées.
Avec ses avantages fiscaux, sa flexibilité et la sécurité offerte par l'État, ce livret d'épargne reste un choix pertinent pour diversifier ses placements !
Information juridique
Mentions légales
(1) Taux d'intérêt nominal en vigueur au 01/02/2023, susceptible de modification à l'initiative des pouvoirs publics.