Je suis déjà client

Bfor#Mag

Impôt 2020 : comment sont imposés vos intérêts de livret ?

2020-04-17

Vous avez perçu en 2019 des intérêts de livret ? Quels intérêts faut-il mentionner dans sa déclaration de revenus ? Un point sur le régime d’imposition applicable.

Les intérêts des livrets d’épargne réglementée de type livret A et livret de développement durable solidaire (LDDS) sont exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Il n’y a donc aucunement lieu de déclarer ces intérêts. En revanche les intérêts de vos livrets bancaires sont imposables. Depuis le 1er janvier 2018 ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou sur option, au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Comme pour les dividendes, c’est lors de leur perception que le prélèvement intervient à la source, hors cas de dispense. Décryptage.

Livret A

Zéro frais, zéro impôt sur les intérêts, taux fixé par l’Etat. Le grand classique des livrets d’épargne, c’est bien lui !

Je découvre

Livret A et livret de développement durable solidaire (LDDS) : des intérêts exonérés

Le livret A et le livret de développement durable solidaire (LDDS) sont des livrets d'épargne, réglementés par l'Etat. Les intérêts générés par les montants déposés sur ces deux livrets ne constituent pas des revenus imposables. Ils échappent à l’impôt sur le revenu grâce à une exonération totale prévue par l’article 157 du Code général des impôts (CGI). Ils ne sont pas soumis non plus aux prélèvements sociaux. Ainsi le taux de rémunération du livret A et du LDDS est donc un taux net d’impôt et de prélèvements sociaux.

Le titulaire du livret concerné par des intérêts perçus en 2019 n’a donc pas à inclure ses gains dans sa déclaration 2020 de revenus.

LDDS

​​​​​​Coup double avec le LDDS : vos économies vous rapportent tout en soutenant des projets socialement responsables.

Je découvre

Intérêts de livret bancaire: des revenus soumis au PFU de 30 %

Le régime fiscal des intérêts de livret bancaire (ou compte sur livret ou CSL) a été réformé le 1er janvier 2018 avec l’entrée en vigueur du prélèvement forfaitaire unique (PFU). Ils sont donc soumis à un prélèvement au taux global de 30 % composé de :

  • 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu,

  • 17,20 % au titre des prélèvements sociaux.

Toutefois, si vous y avez intérêt il est possible d’opter lors de la déclaration de revenus pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

C’est lors de leur inscription en compte, que les intérêts de votre livret bancaire ont été soumis au prélèvement à la source au taux de 12,8 % pour l’impôt sur le revenu -sauf cas de dispense- et au taux de 17.20 % pour les prélèvements sociaux. Le montant brut des intérêts perçu par l’épargnant est donc amputé de 30 %.

Pour rappel, le mécanisme de dispense de prélèvement permet sous conditions de revenu fiscal de référence (RFR) maximum de ne pas acquitter le prélèvement de 12,80 % à la source. Il ne dispense donc que du seul prélèvement de l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux restant dus à la source.

L'option pour le barème de l’impôt sur le revenu

Le législateur a prévu que le contribuable qui y a intérêt (en général celui pas ou peu imposé) peut opter pour l’imposition de ses intérêts au barème progressif de l’impôt sur le revenu, en renonçant au PFU, régime qui s’applique de plein droit. Mais il convient d’en vérifier les conséquences.

Quelles sont les modalités de cette option ? Elle est à formuler chaque année lors de la déclaration de revenus. Elle est globale c’est-à-dire qu’elle entraîne l’imposition au barème progressif de tous les revenus (dividendes, plus-values de cession de valeurs mobilières, certains gains d’assurance-vie…) qui entrent dans le champs d’application du PFU.

A noter que lorsqu’ils sont soumis au barème progressif ces revenus ouvrent droit à la déductibilité de la CSG à hauteur de 6,80 %.

Comment déclarer les intérêts versés en 2019 ?

Dans votre déclaration (formulaire 2042) de revenus 2019, le montant de vos intérêts fera en principe l’objet d’une ligne préremplie dans la rubrique « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers », à partir des informations qui ont été transmis par votre banque à l’administration fiscale. De votre côté vous avez reçu de votre établissement bancaire un document récapitulatif des revenus que vous avez perçus en 2019.

Il vous appartient de vérifier les informations préremplies et de les rectifier en cas d’erreur, avant de valider la déclaration. L’option pour le barème se formule à la case 2OP.

Mécanisme du calcul de l’imposition des intérêts

L’éventuelle régularisation de l’imposition intervient au vu des éléments de votre déclaration de revenus et de l’éventuelle option pour le barème progressif. On évoque donc une déclaration en deux temps.

La première étape est le prélèvement à la source (hors cas de dispense) des 12,80 % d’impôt sur le revenu lors de la perception des revenus en même temps que les 17,20 % des prélèvements sociaux.

Ensuite lors du calcul définitif de l’impôt, le prélèvement acquitté à la source en 2019 donne droit à un crédit d’impôt déductible de l’impôt dû, calculé grâce aux éléments 2019 déclarés au printemps 2020.

Ainsi pour la plupart des contribuables la totalité de l’impôt et des prélèvements sociaux auront déjà été réglés à la source. Reste le cas de ceux qui étaient éligibles à la dispense : ils verront l’impôt éventuellement dû calculé à ce moment-là. Ou le cas de ceux qui ont opté pour le barème de l’impôt : ils pourront bénéficier d’une restitution en cas de trop perçu.

Crédit photo : Getty images

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons tendances

Qu’est-ce que la stretchfaltion et quelles sont les répercussions sur les consommateurs ?  

Après que la Skrinflation s’est immiscée dans nos rayons, voilà que la S...

Parlons budget

Comment réduire sa consommation de carburant ?

Une étude de l’Insee nous apprend que, lorsque le prix du carburant augm...

Parlons tendances

Ecobalyse : le calculateur qui passe votre quotidien au rayon vert

La question de la transition écologique devient de plus en plus essentie...

Parlons budget

Quelles aides pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Besoin d’isoler vos combles ? Envie d’avoir des fenêtres qui ferment vra...

Parlons budget

Quelle carte bancaire choisir pour voyager à l'étranger ?

Vous avez prévu de voyager cette année, en famille et entre amis ? Nous ...

Parlons budget

Top 5 des destinations pour un Nouvel An réussi

Vous avez prévu de fêter le Nouvel An dans une capitale européenne ? Vou...

Parlons budget

Préparer Noël avec un budget réduit, c’est possible !

Pour 49 % des Français, le budget cadeaux ne franchit pas la barre des 2...

Parlons budget

Combien coûte Noël ?

Chaque année, dès la mi-novembre, les vitrines s’illuminent, les publici...

Parlons budget

Tout ce qui change en décembre pour votre budget

Découvrez les nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 1er décembre...

Parlons argent

Prime de Noël 2024 : montant, conditions et date

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et qui dit Noël dit dé...

Parlons consommation positive

Top 10 des idées de cadeaux de Noël écoresponsables

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et si cette année, vou...

Parlons tendances

Tickets restaurant : leur usage pour les courses alimentaires prolongée jusqu’en 2026  

Aller au restaurant ou faire vos courses, voilà ce que vous permet de fa...