Des solutions collectives au secours la biodiversité

Le thème de la biodiversité est venu sur le tard dans la palette des fonds thématiques. Comme la protection du vivant est essentielle, il n’en demeure pas moins qu’il relève d’une tendance de fond.
« Les médias, déplore dans une prise de position Gilles Bœuf, expert en biodiversité, parlent huit fois plus du climat que de la biodiversité, alors que les deux crises sont d’égale gravité. » De leur côté, plusieurs sociétés de gestion ont lancé des fonds susceptibles d’apporter des solutions pour mieux prendre en considération les enjeux économiques et sociétaux liés à la préservation des écosystèmes.
« Investir dans la biodiversité est nécessaire, affirme Cédric Goirand, en charge des relations investisseurs chez Uzès Gestion, dans une vidéo réalisée par Citywire à l’occasion du millésime 2024 de Patrimonia, puisque l’on est aujourd’hui en face d’un risque climatique très important. »
Les besoins de financement sont considérables, mais l’OCDE chiffre à 125.000 milliards d’euros les services annuellement rendus par la nature aux êtres humains, alors que 75 % des milieux terrestres et 40 % des écosystèmes marins sont déjà dégradés.
Moteur de croissance structurelle
Il existe une douzaine de fonds spécialisés, pour la plupart de petite taille et de création récente. Ouvert en mars dernier, Prestige Luxembourg Uzès Biodiversité (code Isin : LU2760872585), que gèrent Arnaud Morvillez et Louis O’Connor, cible des sociétés qui contribuent à la préservation de la biodiversité, à l’instar de Neoen, Lhyfe, American Water Works et Xylem.
Les gérants d’OFI Invest Biodiversity Global Equity (code Isin : LU2702915468) ont recours à une batterie d’indicateurs pour juger les pratiques des entreprises, en privilégiant celles qui offrent des solutions pour préserver ou restaurer la biodiversité.
Robeco Biodiversity Equities (code Isin : LU2539440995) détient des valeurs comme Veolia, Danone, Sika, Tomra Systems, Unilever ou Signify. Mirova, le spécialiste de l’investissement durable, propose le Mirova Biodiversity Equity Fund (code Isin : LU2636739133). Fidelity n’est pas en reste, avec le FF Sustainable Biodiversity (code Isin : LU2514100978).
« La stratégie, fait observer dans une présentation un porte-parole de la société, repose sur la conviction que la biodiversité est une mégatendance mondiale émergente qui persistera pendant de nombreuses années et constituera un moteur de croissance structurelle pour certaines sociétés que nous identifions avec notre équipe de recherche. »
Sa gérante, Velislava Dimitrova, sélectionne des titres comme SSE (production et distribution d’énergie), PTC (édition de logiciels), Applied Materials (équipements pour circuits intégrés et composants semi-conducteurs) ou Synopsys (progiciels de conception).
Autres fonds prometteurs : Federal Focus - Biodiversity (code Isin : FR001400EPL6), le plus performant à ce jour (+ 17,9 % sur neuf mois), et l’ETF BNPP Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB (code Isin : LU2446381472). Concluons avec Léonard de Vinci qui, au XVIe siècle, avait dit : « Prends tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur ! »
Nos derniers articles
Parlons budget
Votre avion a du retard ? Vous pourriez récupérer jusqu’à 600 € !
En direction de l’aéroport, impatient et prêt à partir en vacances, vous...
Lire la suiteParlons budget
5 erreurs à éviter pour bien gérer son argent
La gestion de l’argent peut parfois être un vrai casse-tête. Mais sachez...
Lire la suiteParlons budget
Charges fixes : comment les calculer ?
Calculer et maîtriser ses charges fixes, c’est assurer une meilleure org...
Lire la suiteParlons budget
Vacances d'hiver : quelles alternatives au ski ?
Chaque hiver, la même rengaine : embouteillages sur la route des station...
Lire la suiteParlons budget
Top 10 des cadeaux incontournables pour une Saint-Valentin réussie
La Saint-Valentin arrive toujours plus vite que prévu, cette année, on v...
Lire la suiteParlons budget
Qu’est-ce que le reste à vivre et comment le calculer ?
Le reste à vivre est une notion importante dans votre gestion budgétaire...
Lire la suiteParlons budget
Top 5 des stations de ski : cap sur les bons plans !
Envie de skier cet hiver sans exploser votre budget ? Vous êtes au bon e...
Lire la suiteParlons budget
Quel budget pour une Saint-Valentin réussie ?
La saint Valentin approche à grand pas et l’amour flotte dans l’air. Mai...
Lire la suiteParlons budget
Partir au ski, uniquement pour les plus aisés ?
Dans une étude publiée en février 2024, le Crédoc, un organisme qui mène...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er février 2025
Février apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre...
Lire la suiteParlons budget
Mode d'emploi pour passer son permis de conduire sans se ruiner
Le permis de conduire, c’est un peu une forme de liberté : indépendance,...
Lire la suiteParlons tendances
L’amour : une nouvelle arme pour les escrocs ?
Et si une application de rencontre ou le message inattendu d’un bel ou u...
Lire la suite