Qu'est-ce qu'une augmentation de capital ?

Le capital social d’une entreprise n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction du contexte de la société et/ou de ses perspectives d’évolution. Comment se passe une augmentation de capital ? Et quand doit-on y souscrire ?
Une augmentation de capital peut par exemple être décidée pour intégrer de nouveaux actionnaires, améliorer la situation financière de l’entreprise, financer un plan de restructuration ou encore permettre de nouveaux investissements. Pour une société cotée, on parle aussi parfois de recapitalisation boursière.
Augmenter le capital social d'une entreprise
Concrètement, l’entreprise crée de nouvelles actions et fixe un prix de souscription. Ce dernier peut afficher une décote plus ou moins importante par rapport au cours de bourse constaté au moment de l’annonce de l’augmentation de capital.
Comment participer à une augmentation de capital ?
La société va, par la suite, s’adresser en priorité à ses actionnaires. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un droit préférentiel de souscription (DPS), qui leur permet de souscrire un certain nombre d’actions nouvelles. Le quota de nouvelles actions qu’ils peuvent acquérir dépend du nombre d’actions détenues. Chaque actionnaire est libre de participer ou non à l’augmentation de capital. S’il ne souhaite pas prendre part à l’opération, il peut toujours céder son DPS à d’autres investisseurs.
Les sociétés qui souhaitent procéder à une augmentation de capital peuvent également émettre ce qu’on appelle des bons de souscription (BSA). Ces produits financiers donnent à un investisseur le droit d’acquérir une ou plusieurs actions à un prix déterminé à l’avance et pendant une période limitée. L’investisseur n’est toutefois pas contraint de réaliser cette acquisition. De plus, les BSA ne donnent lieu à aucun versement de dividendes.
Quelles conséquences pour les investisseurs ?
L’intérêt de participer à une augmentation de capital, du point de vue d’un investisseur, est d’éviter la dilution de sa part dans le capital d’une entreprise. Pour prendre une image courante, on peut assimiler les bénéfices de l’entreprise à un gâteau. Au moment de partager ce gâteau, il sera divisé en un nombre plus important de parts suite à l’émission d’actions nouvelles. Cela signifie que l’investisseur recevra une participation plus faible aux bénéfices de l’entreprise dont il est actionnaire. Le seul moyen pour lui de maintenir sa part est donc de participer à l’augmentation de capital.
Toutefois, la participation à une augmentation de capital ne doit pas être systématique. Avant d’exercer votre DPS, vous devez notamment vous poser les questions suivantes : quel est l’objet de l’augmentation de capital (restructuration suite à des difficultés financières, financement d’investissements afin de rester compétitif sur un segment d’activité, conquête de nouveaux marchés…) ? Quelle est la capacité de l’entreprise à maintenir voire augmenter son cours de bourse, sachant que l’annonce d’une augmentation de capital a généralement un impact négatif compte tenu de l’effet dilutif ?
Enfin, sachez que le public doit être convenablement informé en cas d’augmentation de capital. Les sociétés concernées sont amenées à publier des communiqués de presse et prospectus contenant des informations sur l’utilisation du capital levé, les risques liés à l’opération ou encore la décote consentie aux souscripteurs. Ces documents constituent donc de précieuses sources d’information, à consulter avec attention.
Nos derniers articles
Parlons budget
Quand réserver ses vacances d'été pour économiser ?
Réserver ses vacances à l’avance est souvent un bon moyen pour réaliser ...
Lire la suiteParlons consommation positive
Faut-il être riche pour consommer éco-responsable ?
Consommer éco-responsable, un privilège réservé aux plus fortunés ? Spoi...
Lire la suiteParlons tendances
No Buy Challenge : la tendance qui pousse à moins consommer
Le No Buy Challenge fait du bruit sur les réseaux sociaux et notamment s...
Lire la suiteParlons argent
La psychologie du luxe : pourquoi acheter ce qu'on ne peut pas se permettre ?
L’achat d’un produit de luxe est souvent gage de qualité et de savoir-fa...
Lire la suiteParlons budget
2 700 € par mois : la répartition de salaire idéale
Établir un budget régulièrement et s’y tenir reste un défi tous les mois...
Lire la suiteParlons budget
La règle des 24 heures : le remède miracle anti-achats impulsifs
Une vitrine alléchante, une promo attirante, un clic trop rapide… et voi...
Lire la suiteParlons argent
Le guide des achats inutiles de 2025
Découvrez, catégorie par catégorie, les achats auxquels vous pouvez reno...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er avril 2025
Faites le point sur ce qui change concrètement pour vos finances perso...
Lire la suiteParlons budget
Budget 2025 : les changements concrets pour les particuliers
Le compromis obtenu en commission mixte paritaire a permis d’aboutir à u...
Lire la suiteParlons argent
Erreur de prix sur le produit ? Le commerçant doit appliquer le prix le plus bas !
Vous flânez dans les rayons quand vous apercevez ce fameux article au pr...
Lire la suiteParlons budget
Comment relooker son appartement sans se ruiner ?
Envie de donner un coup de frais à votre intérieur sans vendre un rein p...
Lire la suiteParlons budget
3 astuces pour éviter que les réseaux sociaux influencent vos achats
D’après une enquête réalisée par Bazaarvoice, plus d’un tiers (36 %) des...
Lire la suite