Je suis déjà client

BforMag

Vacances au Portugal : quel budget faut-il prévoir ?

2024-07-18
 Quel budget prévoir pour partir en vacances au Portugal ?

C’est décidé, vous partez en vacances au Portugal ! Ville, campagne ou côte océane, le Portugal est une destination très appréciée des touristes aussi bien pour son climat, ses paysages variés que pour sa culture et sa gastronomie locale. Alors, pour profiter au maximum de votre séjour, quel est le budget à prévoir pour un voyage au Portugal ? 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Devise : la monnaie au Portugal est l’euro. 
👉 Coût de la vie : inférieur de 20 % en moyenne à celui de la France. 
👉 Budget pour 7 jours : sans agence, le prix d’un voyage d’une semaine au Portugal coûte en moyenne entre 650 et 1100 euros par personne, selon la saison et les prestations de services choisies. 

Comment et quel est le prix pour se rendre au Portugal ?  

Avant de profiter des merveilles du pays, il va falloir vous y rendre. Une chance, le Portugal étant un pays très visité, les options de voyage sont nombreuses. Qu’il s’agisse de l’autocar, du train ou de l’avion, vous ne rencontrerez aucune difficulté à planifier votre trajet. Si vous avez envie de voir du pays et de splendides paysages défiler sous vos yeux, il est très facile de se rendre au Portugal en autocar. De nombreuses compagnies proposent des trajets Paris-Lisbonne en bus dont les prix sont fixés à partir de 40 €. Il faudra compter environ 21h de voyage. 

Autre solution : le train. Depuis Hendaye et Irun, villes frontalières espagnoles, des trains Renfe desservent les principales villes portugaises. Les prix peuvent varier selon la saison et les horaires, attendez-vous à débourser entre 70 et 100 euros en moyenne. 
Enfin, en avion, Air France propose des allers-retours Paris-Lisbonne à partir d’une centaine d’euros1. Aussi, en vous y prenant à l’avance et en regardant du côté des compagnies low cost comme EasyJet ou Vueling, le prix de votre billet d’avion Paris-Lisbonne vous coûtera en moyenne 80 €2 par personne, avec un bagage cabine.  

Se loger : quel est le prix moyen des hébergement au Portugal ?

Le Portugal propose une large gamme d’options d'hébergement, adaptée à tous les types de voyageurs et à toutes les bourses :  

  • Les hôtels : économiques ou de luxe, le prix des hôtels au Portugal varie en fonction de la localisation et du standing. Pour un hôtel bon marché, comptez entre 50 et 100 euros pour une chambre double. 

  • Chambres d’hôtes et pensions : dans des maisons traditionnelles ou familiales, elles sont l’un des meilleurs moyens de découvrir la vie locale. Les prix peuvent varier mais sont généralement moins chers que les hôtels, avec des tarifs commençant à 30-50 euros par nuit. 

  • Les locations de vacances : appartements, maisons ou villas sont populaires au Portugal. Vous pouvez trouver des locations de vacances à partir de 50-100 euros par nuit pour un petit appartement ou maison.  

  • Les auberges de jeunesse et les campings : idéals pour les petits budgets, les prix des lits en dortoir ou des emplacements de tentes pour deux personnes se situent entre 15 et 30 euros par nuit. 

Se restaurer : combien ça coûte ?

La gastronomie portugaise regorge de recettes typiques à base de poisson ou de viande, dont la découverte fait partie du voyage ! Aussi, dans certaines grandes villes comme Lisbonne, l’influence de la communauté brésilienne s’invite souvent en cuisine. En moyenne et par personne, le prix d’un repas en fast-food au Portugal vous reviendra à moins de 10 euros, entre 15 et 20 euros dans un restaurant local, et de 25 à 45 euros dans un restaurant plus chic. Aussi, sachez que les apéritifs (petiscos) comme les olives, le fromage ou la charcuterie que l’on vous apporte en début de repas sont facturés. Si vous n’en voulez pas, n’hésitez pas à le faire savoir. 

Côté boissons, une bouteille d’eau coûte environ 50 centimes au supermarché, un Coca-Cola environ 1,40 euros et le prix d’une bière se situe aux alentours de 2 euros. 

Tourisme: quel est le prix des activités ?

Promenades, visites culturelles, visites guidées et excursions ou activités plus exclusives, vous ne verrez pas le temps passer. Si votre budget est limité, les randonnées, promenades dans les villes historiques ou sur les plages de l'Algarve ne vous coûteront rien ! Si vous souhaitez vous initier au savoir-faire vinicole de la vallée du Douro, les dégustations de vins débutent à partir de 10 euros. Quant aux visites culturelles, comptez par exemple 10 euros pour une entrée au monastère des Hiéronymites à Lisbonne et 14 euros pour une visite du château de Sintra. Des activités plus exclusives comme une sortie à cheval sur la plage, une balade en bateau ou encore un survol en hélicoptère de Lisbonne sont également proposées aux touristes pour un coût plus élevé. 

Quels sont les prix des transports au Portugal ?

Vous êtes bien arrivé à destination et maintenant vous avez besoin de vous déplacer. Pour une liberté absolue, la location d’une voiture vous permettra de visiter le pays comme bon vous semble. Pour une petite voiture, comptez à partir de 25 euros par jour et à partir de 40 euros par jour pour un véhicule de type SUV. Le prix de l’essence est similaire à celui de la France et coûte autour de 2 euros le litre. Le train offre la possibilité de se déplacer facilement le long de la côte. Pour un trajet de Porto à Lisbonne, comptez environ 40 euros. En ville, un ticket aller simple de bus, métro ou tram coûte environ 1,50 euros. 

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Comme tous les pays, le tourisme au Portugal est soumis aux saisons. Pour profiter des meilleurs prix, la basse saison au Portugal s’étend de novembre à février. De mars à mai, et de septembre à octobre, l’afflux touristique est modéré et permet de profiter de tarifs intermédiaires et d’une météo clémente. Enfin, les périodes de vacances scolaires et les mois de juin à août sont considérés comme la haute saison, durant laquelle les prix ont tendance à augmenter.
Quelle que soit la période à laquelle vous voyagez, réserver vos vols et votre hébergement à l'avance peut vous aider à obtenir les meilleurs tarifs. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Ces articles pourraient vous intéresser

Parlons budget

Vacances en Croatie : quel budget faut-il prévoir ?

Des sublimes côtes de l’Adriatique, aux lacs de montagne à l’eau cristal...

Lire la suite

Parlons budget

Ce qui change pour votre budget au 1er juillet

Ce mois de juillet est placé sous le signe du climat, avec un nouveau pl...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en juin pour votre budget

Juin apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre gui...

Lire la suite

Parlons budget

Qu'est-ce qu'un budget planner ?

47 % des Français disent être à découvert au moins une fois par an, d'ap...

Lire la suite

Parlons budget

Comment optimiser le budget d’une famille nombreuse ?

Découvrez des conseils et astuces pour optimiser le budget d'une famille...

Lire la suite

Parlons budget

Avoir un enfant, combien ça coûte ?

Voici notre guide complet pour comprendre le coût financier autour de la...

Lire la suite

Parlons budget

La méthode BISOU : parfait pour éviter les achats inutiles

La méthode BISOU permet d'éviter les achats compulsifs en se posant plus...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mai pour votre budget

Découvrez tout ce qui change en ce mois de mai 2024 pour votre budget.

Lire la suite

Parlons budget

Le Kakeibo : la méthode japonaise pour faire ses comptes

Cette méthode permet d’organiser et de hiérarchiser les dépenses du foye...

Lire la suite

Parlons budget

Epargne : qu'est-ce que la règle des 72 ?

Avec la règle des 72, bénéficiez de la mécanique des intérêts composés p...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en avril pour votre budget

Prestations sociales, aides de l’État, franchises médicales : comment va...

Lire la suite

Parlons budget

Comment définir son budget vacances (et s’y tenir !) ?

Avant de savoir combien épargner, encore faut-il savoir estimer correcte...

Lire la suite