Bfor#Mag
50/30/20, la règle d'un budget équilibré
Que ce soit pour éviter d’être à découvert, savoir quand vous faire plaisir, ou estimer combien vous pouvez mettre de côté, établir votre budget mensuel est indispensable. Tous nos conseils.
S’il n’existe aucune règle immuable et applicable à tous, le principe des 50/30/20 permet d’établir un budget aux proportions équilibrées : 50% pour les besoins courants, 30% pour les envies, 20% pour l’épargne.
Qu’est-ce que la règle des 50/30/20 ?
La règle des 50/30/20 consiste à répartir ses dépenses en trois catégories :
50% de besoins fixes. Les besoins fixes sont ceux auxquels il est impossible d’échapper. Ils incluent toutes les dépenses obligatoires et fixes, à commencer par le loyer, les remboursements de crédits, les impôts mensualisés, les assurances diverses, les transports, etc. On dit parfois qu’il s’agit de dépenses "incompressibles". En d’autres termes, cela signifie que vous ne pouvez pas y échapper dans votre vie quotidienne. Idéalement, cette part du budget ne devrait pas excéder la moitié de vos rentrées d’argent.
30% d’envies fluctuantes. Les envies sont les dépenses sur lesquelles vous pouvez agir, des plus utiles aux plus futiles. On retrouve dans cette catégorie les sorties, l’alimentaire "plaisir", les abonnements de loisirs, les vêtements, le coiffeur voire l’abonnement téléphonique portable s’il contient des options dont vous n’avez pas forcément besoin. Ce budget devrait théoriquement disposer de 30% de vos revenus mensuels, pas plus !
20% d’épargne. Le consensus veut que 20% des revenus mensuels soient transférés sur un compte épargne, idéalement par un virement automatique mensuel. Pour 10 euros dépensés, vous déposez 2 euros dans votre bas de laine.
Comment mettre la règle des 50/30/20 en pratique ?
Vous êtes prêt à élaborer votre propre budget à partir de cette règle ? C’est très simple. Voici quelques conseils pour bien démarrer :
La première étape d’un budget équilibré est de connaître vos dépenses et vos revenus. Avant de vous lancer dans les grands principes du 50/30/20, faites le point sur vos dépenses mensuelles, puis sur vos revenus mensuels. Consultez vos relevés de compte et listez toutes vos sorties et rentrées d’argent.
La deuxième étape consiste à classer toutes vos dépenses selon leur type, inévitables ou choisies. Aussi utile soit-il, l’abonnement au club de sport est facultatif, tandis que l’assurance de la voiture ne l’est pas ! Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger une des nombreuses applications mobiles qui sont dédiées à la gestion de budget.
La troisième étape ? Gardez à l’esprit que le principe des 50/30/20 est un guide, non une règle immuable. N’hésitez pas à adapter votre répartition budgétaire en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vos revenus augmentent, vous pouvez éventuellement augmenter la part d’épargne au-delà des 20% recommandés.
Quelles sont les limites de la règle des 50/30/20 ?
La principale difficulté est de pouvoir classer certaines dépenses, la différence étant parfois ténue entre besoins et envies. Un exemple ? Votre abonnement à une plateforme de streaming musical peut être considéré comme une dépense fixe et immuable puisque vous avez un prélèvement chaque mois sur votre compte bancaire. Pour autant, vous pourriez très bien vous en passer si jamais vous aviez besoin de tailler dans vos dépenses mensuelles. Le budget alimentaire peut lui-aussi être réparti entre besoins et envies : le pain serait un besoin, les biscuits une envie…
Autrement dit, une dépense qui peut être annulée, déplacée ou reportée sans conséquence n’est pas considérée comme un besoin. Vous avez une hésitation ? Divisez cette dépense en deux, puis répartissez-la entre les deux catégories.
Bon à savoir
Les livrets bancaires sont particulièrement adaptés pour une épargne disponible et rémunérée. Il est vivement recommandé de stocker votre épargne ailleurs que sur votre compte courant, afin d’éviter d’être tenté de la dépenser !
Si cette méthode ne vous convient pas, d'autres existent : la méthode du 75/15/10, la méthode bisous, le Kakeibo, le cash stuffing ou encore la fondation d'un budget plannner. À vous de déterminer celle qui vous sied le mieux puisqu’il n’existe aucune règle miracle et applicable à tous!
Crédit photo : Getty Images
Nos derniers articles
Parlons tendances
Carte e-SIM en voyage : la solution magique pour réduire vos frais !
Les voyages, ces moments où vous passez de l’excitation de l’aéroport à ...
Lire la suiteParlons tendances
France 2030 : métier d’avenir et salaire
Transformation écologique, révolution numérique, progrès médical…de gran...
Lire la suiteParlons tendances
Qu'est-ce que le tap to pay ?
Dites au revoir au TPE, souvent onéreux, pour laisser place au Tap to pa...
Lire la suiteParlons argent
Idée reçue : « Épargner, c’est un truc de riche. »
« Épargner, c’est pour ceux qui ont un gros revenu, un truc de riche quo...
Lire la suiteParlons argent
Comment va évoluer le taux des livrets réglementés en 2025 ?
Le taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée dépend en gran...
Lire la suiteParlons argent
Dispense d'acompte sur les intérêts de l'année 2025 : êtes-vous concerné ?
Si votre foyer est peu ou pas imposé, vous pouvez être dispensé de l'aco...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er janvier 2025
Découvrez toutes les modifications budgétaires prévues au 1er janvier ...
Lire la suiteParlons budget
Comment mettre fin aux abonnements fantômes ?
Un prélèvement qui ne vous dit rien ? Un abonnement que vous souhaitez ...
Lire la suiteParlons tendances
Qu’est-ce que la stretchfaltion ?
Après que la Skrinflation s’est immiscée dans nos rayons, voilà que la S...
Lire la suiteParlons budget
Comment réduire sa consommation de carburant ?
Une étude de l’Insee nous apprend que, lorsque le prix du carburant augm...
Lire la suiteParlons tendances
Ecobalyse : le calculateur qui passe votre quotidien au rayon vert
La question de la transition écologique devient de plus en plus essentie...
Lire la suiteParlons budget
Quelles aides pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Besoin d’isoler vos combles ? Envie d’avoir des fenêtres qui ferment vra...
Lire la suite