BforMag
Vacances à Chypre : quel budget faut-il prévoir ?
Des plages de sable fin aux eaux cristallines, plus de 300 jours de soleil par an, des sites archéologiques à couper le souffle et une hospitalité remarquable, bienvenue à Chypre ! L’île méditerranéenne a de quoi séduire de nombreux touristes chaque année mais, combien coûte une semaine de vacances à Chypre ?
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Devise : la monnaie à Chypre est l’euro.
👉 Coût de la vie : inférieur de 25 % en moyenne à celui de la France.
👉 Budget pour 7 jours : sans agence, le prix d’un voyage d’une semaine à Chypre coûte en moyenne entre 900 et 1 200 euros par personne, selon la saison et les prestations de services choisies.
Comment s'envoler à Chypre sans se ruiner ?
Chypre est une île située dans la partie la plus orientale de la mer Méditerranée. De par son éloignement avec la France, les options pour s’y rendre sont l’avion, et dans une moindre mesure les ferries. Les deux aéroports principaux sont ceux de Larnaca et de Paphos, desservis quotidiennement par de nombreuses compagnies aériennes. Le prix d’un billet d’avion aller-retour Paris-Larnaca en haute saison coûte en moyenne 500 euros avec Air France1.
Si votre périple vous mène en Grèce ou en Turquie et que vous souhaitez vous rendre à Chypre, il existe des liaisons par ferry. Cependant, les traversées ne sont pas quotidiennes et plutôt saisonnières. Les prix peuvent considérablement varier mais se situent en moyenne entre 50 et 150 euros, selon la route et la classe.
Se loger à Chypre : trouver son nid douillet à prix doux !
Chypre offre des options d'hébergement pour tous les goûts et tous les budgets. Que vous recherchiez un séjour économique en auberge de jeunesse, une escapade luxueuse dans un hôtel 4 étoiles, ou une expérience unique en camping ou en agritourisme, vous trouverez de quoi satisfaire vos préférences. En moyenne, selon le type d’hébergement, vous pouvez compter :
Les hôtels : les hôtels économiques 1 à 2 étoiles proposent des chambres doubles entre 30 et 60 euros la nuit. Pour une chambre double en hôtel 3 étoiles, les prix se situent entre 60 et 100 euros. Pour un hôtel 4 étoiles, les prix se situent en moyenne entre 100 et 200 euros.
Les chambres d’hôtes et pensions : pour une chambre double, avec le petit-déjeuner souvent inclus, comptez entre 40 et 90 euros la nuit, selon les services proposés sur place.
Les locations de vacances : si vous préférez le confort et les commodités d’un appartement ou d’une maison, comptez entre 50 et 150 euros la nuit pour 2 à 4 personnes.
Les auberges de jeunesse et les campings : dans toute l’île, vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse dont la nuit en dortoir coûte entre 15 et 30 euros. Idem pour les campings. Pour une nuit, un emplacement de tente coûte entre 10 et 30 euros.
L’agritourisme : hors des sentiers battus, il est possible de séjourner dans des fermes ou des vignobles à Chypre pour une expérience locale unique. Selon les endroits, comptez entre 50 et 100 euros pour une nuit.
Se restaurer : Combien faut-il pour régaler ses papilles ?
Chypre propose une offre variée de restauration, de la taverne locale aux restaurants proposant une cuisine internationale. Par personne, pour un repas, comptez 10-15 euros dans un restaurant économique, 15-25 euros dans un établissement moyenne gamme et 25-50 euros dans un restaurant haut de gamme. Pour déguster les spécialités locales de la région comme les mezzes, les souvlakis, le kleftiko, ou encore les grillades de poisson, il faudra vous rendre dans les tavernes traditionnelles. Pour une personne, comptez entre 15 et 25 pour un repas copieux.
Pour économiser sur votre budget restauration à Chypre, il existe quelques astuces. Au déjeuner, n’hésitez pas à vous tourner vers les plats du jour. En général, ceux-ci affichent des prix très abordables. Aussi, manger dans les tavernes s’avère être économique dans la mesure où les portions servies satisferont les plus gros mangeurs et que, vous pouvez commander des plats à partager. Cela se fait beaucoup dans ce type de restaurant. Enfin, si vous évitez les zones trop touristiques, vous profiterez de tarifs plus attractifs.
Activité et tourisme : des aventures à quel prix ?
Que ce soit pour se détendre à la plage, explorer les sites archéologiques ou s’aventurer dans la nature, Chypre ne manque pas d’activités touristiques. Chypre est riche en histoire, avec de nombreux sites archéologiques à découvrir. Le Paphos Archaeological Park, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et les Tombeaux des Rois offrent un voyage dans le passé pour seulement 4,50 euros et 2,50 euros respectivement.
Pour les amoureux de la nature, les montagnes du Troodos offrent des sentiers de randonnée époustouflants comme le sentier de Caledonia, gratuit d'accès, où les cascades et les paysages montagneux raviront les randonneurs.
Pour les amateurs de sports nautiques, la plongée sous-marine est une activité phare, notamment autour de l'épave du Zenobia, l'un des meilleurs sites de plongée au monde. Un baptême de plongée coûte entre 60 et 100 euros. Enfin, les excursions en bateau vers le Blue Lagoon à Akamas sont une expérience inoubliable, avec des prix variant de 20 à 50 euros par personne
Transport : rouler malin !
Pour se déplacer, le réseau de bus à Chypre est bien développé et les options de location de véhicules sont nombreuses. Si vous vous déplacez en bus, en zone urbaine, un ticket pour un trajet simple coûte environ 1,50 euro. Il existe aussi des pass journaliers (5 euros) et hebdomadaires (20 euros) pour des trajets illimités.
Si vous souhaitez louer une voiture pour explorer l’île à votre rythme, cette option étant souvent privilégiée des touristes, il existe de nombreux loueurs de voitures et de scooters. Pour une voiture moyenne gamme, comptez entre 40 et 60 euros par jour, et 20 à 35 euros par jour pour un scooter.
Quand partir à Chypre pour un séjour parfait ?
Pour profiter des meilleurs prix à Chypre, privilégiez la moyenne saison (avril à juin et septembre à octobre) lorsque les tarifs sont plus modérés et les conditions climatiques idéales. La basse saison (novembre à mars) offre les tarifs les plus bas, bien que certaines activités puissent être limitées.
Ces articles pourraient vous intéresser
Parlons budget
Les tips pour rembourser ses dettes plus rapidement
Si le crédit immobilier occupe souvent une place bien identifiée dans le...
Lire la suiteParlons budget
Comment apprendre à gérer son budget efficacement ?
Apprenez à gérer votre budget efficacement avec nos conseils pratiques. ...
Lire la suiteParlons budget
Changer de banque, ça fait peur ? On vous explique !
Changer de banque, ça peut arriver pour plein de raisons : ras-le-bol de...
Lire la suiteParlons budget
Investir : ça fait peur, mais on vous explique !
Investir son argent peut susciter quelques craintes : celle de ne pas po...
Lire la suiteParlons budget
Les frais bancaires : ça fait peur, mais on vous explique
Les frais bancaires peuvent faire figure de dépenses imprévues dans le b...
Lire la suiteParlons budget
L’oniomanie : une addiction qui pourrait vous coûter cher
Ah les achats compulsifs...nous avons déjà tous craqué un jour ou l’autr...
Lire la suiteParlons budget
5 étapes pour réduire sa facture de gaz
Marre d’appréhender l’ouverture de vos factures de gaz ? Découvrons ense...
Lire la suiteParlons budget
Spotify, Netflix… Comment faire des économies sur ses abonnements mensuels de loisirs ?
Les services de streaming se sont rapidement installés dans notre quotid...
Lire la suiteParlons budget
La règle du 75/15/10, pour maîtriser votre budget et éviter le découvert !
Bien organiser son budget, ce n’est pas toujours évident. Entre dépenses...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er octobre
Octobre apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre ...
Lire la suiteParlons budget
5 conseils et astuces pour économiser l'eau
Bon nombre de Français sont déjà engagés dans une démarche de réduction ...
Lire la suiteParlons budget
5 astuces pour une rentrée des classes moins coûteuse !
Réutiliser, recycler ou acheter sur internet... les solutions pour rédui...
Lire la suite