BforMag
Vacances en Croatie : quel budget faut-il prévoir ?
Des sublimes côtes de l’Adriatique, aux lacs de montagne à l’eau cristalline, en passant par les villes au patrimoine culturel et historique millénaires, la Croatie est une destination touristique prisée. Planifions ensemble votre futur voyage en Croatie !
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉Devise : la monnaie en Croatie est l’euro.
👉Coût de la vie : inférieur de 30 % en moyenne à celui de la France.
👉Budget pour 7 jours : sans agence, le prix d’un voyage d’une semaine en Croatie coûte en moyenne entre 850 et 1150 euros par personne, selon la saison et les prestations de services choisies.
Trajet : avion, train, voiture...
Pour vous rendre en Croatie, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez prendre le train, il est possible de se rendre en Croatie depuis la France, mais il n’existe pas de ligne directe. Le trajet dure entre 14 et 18 heures et, depuis Paris, il vous faudra passer par Stuttgart, Munich ou Zurich pour arriver à Zagreb. Côté prix, cela peut beaucoup fluctuer en fonction de l’itinéraire choisi et de la saison. Cependant, certains sites affichent des allers à partir de 120 euros.
Si vous souhaitez découvrir le pays de façon autonome, la voiture est le moyen de transport qui s'avère être le plus pratique sur place. Depuis Paris, comptez environ 16 heures de route et un budget de 300 euros pour l’essence et les péages avec une voiture citadine. Aussi, si vous prenez l’autoroute en Slovénie, il vous faudra acheter une vignette à l’entrée dans le pays. Celle-ci coûte 15 euros pour une semaine.
Le moyen de transport le plus rapide pour vous rendre en Croatie depuis la France reste l’avion, avec approximativement deux heures de vol. De nombreuses compagnies desservent quotidiennement les aéroports de Zagreb, Pula, Zadar, Split et Dubrovnik. Le prix d’un billet d’avion aller-retour Paris-Zagreb coûte en moyenne 200 euros avec Air France. Enfin, si durant votre voyage, vous décidez de rejoindre la Croatie à partir de l'Italie, sachez que vous pouvez prendre le bateau depuis Bari, Pescara ou Ancône et qu’il vous en coûtera 200 à 300 euros en moyenne pour deux personnes et une voiture.
Logement : hôtels, location, auberge de jeunesse...
La Croatie propose une large gamme d’options d'hébergement, adaptée à tous les types de voyageurs et à toutes les bourses :
Les hôtels : les prix varient en fonctions des villes et des équipements, mais en moyenne, en haute saison, comptez 60 à 90 euros par nuit en chambre double et en hôtel 2 étoiles, 90 à 140 euros par nuit en chambre double en hôtel 3 étoiles, et 140 à 200 euros la nuit en chambre double en hôtel 4 étoiles.
Les locations de vacances : les Croates sont nombreux à proposer des appartements à la location pour les vacanciers. En moyenne, pour un appartement ou une petite maison pour 4 personnes, comptez 100 euros par nuit.
Les auberges de jeunesse et les campings : les auberges de jeunesse ou hôtels sont très répandus dans les villes de Croatie. Prévoyez 15 à 20 euros par nuit pour un lit en dortoir. Aussi, l’offre de campings est très large et vous trouverez aussi bien des petits campings familiaux que de grandes structures équipées de nombreux loisirs. Les prix sont alors très variables, de 35 euros à 65 euros et plus par emplacement et par nuit pour 4 personnes.
Plutôt restaurants ou repas fait maison ?
Si vous aimez la viande grillée et le poisson, vous serez comblés par la gastronomie croate ! Dans les restaurants typiques de grillades, les viandes d’agneau et de porc se dégustent à travers le pays. Le prix d’un repas au restaurant coûte entre 15 et 30 euros par personne selon le standing, pour un fast-food, comptez environ 5 euros par personne. Bières et sodas se vendent entre 1,50 et 2 euros en moyenne dans les cafés.
Si vous avez la possibilité de cuisiner vous-même, la nourriture au supermarché coûte en moyenne 30 % moins cher en Croatie qu’en France, excepté pour l’eau de source en bouteille.
Tourisme et activités
La Croatie est une destination riche en sites naturels, historiques et culturels. Parmi les incontournables, on peut citer :
le parc national des lacs de Plitvice : cascades et lacs somptueux sont au programme (40 euros par personne) ;
les remparts de la vieille ville de Dubrovnik (35 euros par personne) ;
le parc national de Krka (35 euros par personne) ;
la ville de Rovinj : il fait bon se balader et flâner dans la vieille ville. Pour une visite guidée, comptez environ 15 euros ;
la ville de Zagreb : vous trouverez de nombreux musées dans la capitale croate dont les prix se situent entre 5 et 10 euros ;
les activités sportives et de loisirs : pour une excursion en bateau, selon les sites visités, comptez entre 50 et 100 euros la journée par personne ; une sortie de plongée sous-marine coûte entre 50 et 70 euros ; une dégustation de vin coûte entre 20 et 30 euros par personne.
Transport en commun et location
Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, le plus simple est d’utiliser le réseau de bus touristiques qui est très bien développé ou de louer une voiture. En basse saison, une petite voiture se loue pour environ 150 euros la semaine, mais attention, les prix peuvent flamber en haute saison et largement dépasser les 400 euros pour le même véhicule. À cela, s’ajoute le prix de l’essence d’environ 1,50 euro le litre.
En ville, les tickets à l’unité dans les transports en commun coûtent entre 1 et 1,50 euro selon le trajet. Quant aux taxis, ils facturent leurs courses au kilomètre et le tarif est d’environ 80 centimes d’euro par kilomètre parcouru.
Le meilleur moment pour partir !
Pour bénéficier des meilleurs prix en Croatie, il est conseillé de partir en saison intermédiaire (avril-mai et septembre-octobre) ou en basse saison (novembre-mars). L’avantage de la saison intermédiaire est que vous pourrez profiter de températures agréables pour les activités en extérieur quand, à la saison basse, le climat peut être plus frais. Mais, quelle que soit la période choisie pour votre voyage, réserver votre hébergement et votre vol à l’avance vous permettra d’obtenir de meilleures offres.
Ces articles pourraient vous intéresser
Parlons budget
Comment réduire sa consommation de carburant ?
Une étude de l’Insee nous apprend que, lorsque le prix du carburant augm...
Lire la suiteParlons budget
Quelles aides pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Besoin d’isoler vos combles ? Envie d’avoir des fenêtres qui ferment vra...
Lire la suiteParlons budget
Quelle carte bancaire choisir pour voyager à l'étranger ?
Vous avez prévu de voyager cette année, en famille et entre amis ? Nous ...
Lire la suiteParlons budget
Top 5 des destinations pour un Nouvel An réussi
Vous avez prévu de fêter le Nouvel An dans une capitale européenne ? Vou...
Lire la suiteParlons budget
Préparer Noël avec un budget réduit, c’est possible !
Pour 49 % des Français, le budget cadeaux ne franchit pas la barre des 2...
Lire la suiteParlons budget
Combien coûte Noël ?
Chaque année, dès la mi-novembre, les vitrines s’illuminent, les publici...
Lire la suiteParlons budget
5 astuces pour cuisiner tous les jours sans se ruiner !
Fatigue après le travail ou manque de temps, préparer un repas fait mais...
Lire la suiteParlons budget
Les tips pour rembourser ses dettes plus rapidement
Si le crédit immobilier occupe souvent une place bien identifiée dans le...
Lire la suiteParlons budget
Comment apprendre à gérer son budget efficacement ?
Apprenez à gérer votre budget efficacement avec nos conseils pratiques. ...
Lire la suiteParlons budget
Changer de banque, ça fait peur ? On vous explique !
Changer de banque, ça peut arriver pour plein de raisons : ras-le-bol de...
Lire la suiteParlons budget
Investir : ça fait peur, mais on vous explique !
Investir son argent peut susciter quelques craintes : celle de ne pas po...
Lire la suiteParlons budget
Les frais bancaires : ça fait peur, mais on vous explique
Les frais bancaires peuvent faire figure de dépenses imprévues dans le b...
Lire la suite