En bref :
Comprendre les étapes nécessaires pour clôturer un compte bancaire
Les documents à rassembler pour la clôture
Les frais et délais associés à la clôture d'un compte
Gestion des comptes inactifs
Les obligations de la banque lors de la clôture d'un compte
La mobilité bancaire facilitée par BforBank en quelques minutes
Quels sont documents nécessaires pour clôturer un compte bancaire ?
Pour clôturer un compte bancaire, il est nécessaire de suivre un ensemble d'étapes précises et de fournir certains documents essentiels. Vous aurez besoin de deux choses : un modèle de lettre de clôture qui indique clairement votre intention de fermer le compte et une pièce d'identité en cours de validité. Il est également important d'indiquer la destination des fonds restants sur le compte.
Transfert de vos opérations bancaires et prévention des incidents
Avant de clôturer votre compte, assurez-vous de transférer toutes vos opérations récurrentes vers un nouveau compte. Cela inclut les virements permanents, les prélèvements automatiques et les abonnements. Cet échange préventif permet d'éviter les incidents de paiement et assure une transition tout en douceur vers votre nouvelle banque.
Bon à savoir : Le prélèvement bancaire
Le prélèvement bancaire est une autorisation donnée à un tiers de collecter une somme directement sur un compte bancaire, pour régler une facture ou un abonnement, selon des intervalles réguliers. Le prélèvement bancaire peut être interrompu à tout moment, dès que vous le souhaitez !
Quels sont les délais et les frais associés à la fermeture d'un compte bancaire ?
La clôture d’un compte bancaire peut être soumise à des délais qui varient selon la banque. Avant de vous lancer, il est donc judicieux de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître ces délais et éviter les surprises. En général, la clôture d'un compte est gratuite ! Mais des frais peuvent s’appliquer dans certaines situations, comme pour l’envoi d’un chéquier restant par exemple.
Bon à savoir : Le moyen de paiement
Un moyen de paiement est un outil ou un service qui permet de transférer des fonds d'une personne à une autre : les cartes bancaires, les chèques, et les virements... Tout simplement !
Comparez nos offres en un clin d'œil. Vous y trouverez votre compte !
Comparer nos offresLa gestion des comptes bancaires inactifs
Légalement, un compte bancaire est considéré comme un "compte bancaire inactif" si le compte n'a fait l'objet d'aucune opération pendant une période de 12 mois et en l'absence de manifestation du titulaire auprès de la banque durant cette période. La loi prévoit qu’une opération effectuée sur l’un quelconque des comptes du client rend à nouveau l’ensemble de ses comptes actifs à compter de la date de cette opération.
Les banques ont des politiques spécifiques pour gérer ces comptes et peuvent les fermer après un certain temps, en application de la convention de compte en vigueur. Elles doivent tout de même en informer le titulaire du compte. Il est possible de réclamer le solde d’un compte inactif avant sa fermeture.
Bon à savoir : Le droit au compte
Cette législation assure à chacun et chacune le droit d'ouvrir un compte bancaire. Si une banque refuse d'ouvrir un compte, elle doit informer le client qu'il dispose de la faculté de saisir la Banque de France qui désignera une banque auprès de laquelle il pourra ouvrir un compte.
Comment BforBank facilite mes démarches de clôture bancaire ?
Vous pouvez changer de banque simplement et gratuitement avec notre service de mobilité bancaire. Votre compte est transféré gratuitement par nos soins dans votre nouvelle banque en ligne. C’est simple, on s’occupe de tout ! De votre côté, vous aurez besoin de 5 minutes pour faire votre demande de mobilité bancaire auprès de nos services qui la traiteront en une douzaine de jours.
Téléchargez l’application BforBank et ouvrez votre compte bancaire.
Ouvrez votre appli : dans l’onglet “Gestion”, sélectionnez “Demander une mobilité bancaire” et “Je demande une mobilité bancaire”.
Entrez vos informations : renseignez les coordonnées bancaires de votre banque d’origine.
Signez votre mandat : tout se fait en ligne pour plus de rapidité. Ensuite, BforBank se charge du reste !
Zéro frais, démarches en moins de 5 minutes : on s’occupe de tout ! Changer de banque n’aura jamais été aussi simple.
Je découvreBon à savoir : Le virement bancaire
Le virement bancaire est une opération financière permettant de transférer des fonds d'un compte à un autre, soit au sein de la même banque, soit entre différentes banques.