BforMag
Top 10 des idées pour générer un revenu passif
Ah, le revenu passif... Le rêve de toucher de l'argent sans trop d’effort, non ? Explorons 10 des idées pour générer un revenu passif.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 à Générer un revenu passif demande du travail et de l’implication.
👉 Il existe toute sorte d’activité pour générer un revenu passif, il suffit de trouver son domaine de prédilection.
Un revenu passif… mais pas tellement
Qui ne souhaiterait pas avoir une source de revenu tous les mois sans trop d’effort ?
Un concept idéal pour sécuriser vos finances et dégager du temps pour vos proches ou vos loisirs. Une idée alléchante en surface, mais qui demande néanmoins du travail en amont.
Eh oui, le lancement d'une activité parallèle générant un revenu passif nécessite une charge conséquente de travail et de temps. Ne vous laissez pas berner par le fantasme de l’argent « facile ». Cette nouvelle activité est le fruit de vos efforts. Elle représente une bouée de sauvetage financière pour faire face aux coups durs ou aux périodes d’inactivité.
Que vous soyez salarié, étudiant, voire entrepreneur, un complément de revenu est toujours le bienvenu. Faisons donc le point sur les activités dans lesquelles vous pouvez vous lancer.
La location de bien : une véritable mine d’or
Location de logement secondaire, principale ou piscine, c’est au choix
Les revenus passifs sont généralement associés au digital, mais l’un des investissements les plus solides et fiables reste l’immobilier. Si vous possédez plusieurs biens, n’hésitez surtout pas à les mettre en location pour bénéficier de loyers mensuels. Une bouffée d’air chaque mois pour votre porte-monnaie !
Bricoleur ou friand de challenge ? Et si vous envisagez d’acheter un bien pour le transformer et le revendre. Un choix malin aux vues de la valeur des propriétés qui ont tendance à croitre rapidement, et aux taux d’intérêts que seront vraisemblablement de votre côté. Une belle plus-value à l'horizon !
Pan envie d’acheter ? La location de votre résidence principale est un choix stratégique. En passant par Airbnb, vous optez pour un pari gagnant. Cette option demande tout de même un peu d’organisation. Or, elle permet de tirer de beaux profits lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée qu’un parfait inconnu dorme dans votre lit. Pas de souci ! Vous pouvez tout simplement louer votre jardin ou votre piscine grâce à des applications comme Swimmy.
La location n’a de limite que votre imagination
Aujourd’hui, tout peut être loué. Voiture, équipement de sport saisonnier, outil de bricolage, robes… en plus d’être une démarche écologique, de nombreuse application vous permettent de générer des gains. Par exemple, GetAround propose de louer votre voiture au lieu de les laisser trop longtemps sans rouler. Vous évitez de l’user, vous rendez services et vous maximisez votre achat !
Parking en location : le concept original !
Autre idée sympa : la location de parking. Une alternative à la portée des petits portefeuilles permettant de générer rapidement un revenu passif. Nous vous garantissons toutes vos chances de trouver preneur. Notamment dans de grandes villes comme Paris, où garer son véhicule est un cauchemar.
La finance : un monde plein de surprise
La Bourse, un pari pas si risqué
L’univers boursier peut faire peur, mais sachez que vous pouvez vous y faire une place. Au premier abord, investir comporte des risques, car vos gains sont proportionnels au cours de l’entreprise dans laquelle vous investissez. Informez-vous, diversifiez vos placements et suivez une formation pour avoir la garantie de percevoir des dividendes réguliers. Un excellent moyen de générer un revenu passif à long terme tout en étant prudent !
Tournez-vous aussi vers des plateformes de trading pour vous guider dans vos investissements. Là encore, ne misez pas tout d'un coup, mais allez-y petit à petit.
La cryptomonnaie : un investissement passionnant
La cryptomonnaie, un monde fascinant et un peu fou où tout est parfois très volatile. Sachez que vous avez toutes vos chances de vous y frayer un chemin. Si vous voulez tenter l'aventure, commencez doucement. Achetez un petit montant chaque mois. Optez pour des cryptos acceptés par les grandes institutions telles que le Bitcoin, Ethereum ou Solanamontrent. Armez-vous de patience puisque les investissements restent risqués. Pour éviter les mauvaises surprises, utilisez des plateformes fiables comme Coinbase, Crypto.com.
Le talent au cœur des revenus passifs
Le consulting : un nouveau poste à l’horizon ?
Avez-vous déjà pensé à transformer votre savoir en travail de consultant ? Une occasion idéale pour générer des gains tout en permettant à vos futurs clients de résoudre leurs problèmes, de booster leurs performances ou d’atteindre leurs objectifs.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une excellente communication, d'une capacité d'écoute hors pair et de beaucoup de sang-froid pour vos débuts. Rien de bien compliqué lorsque vous voulez vivre de votre passion et que vous êtes déterminé.
Designer dans l’âme : à vos créations !
Du logo captivant au site web original en passant par la sélection de palettes de couleurs adéquates, pourquoi ne pas monétiser votre don pour le design web ? Avec le boom du digital, la demande pour des créations originales ne cesse d'augmenter.
Vous pouvez être certain de trouver preneur en commercialisant vos créations et votre savoir-faire. De nombreuses boites cherchent encore leur charte graphique ou veulent la modifier. Vendez alors vos œuvres en ligne sur des plateformes comme Etsy ou Fiverr, et vous pourriez bien voir vos créations devenir une source régulière de revenus passifs.
Un sujet ou une matière qui vous fait vibrer et si vous envisagez de partager votre
savoir ? Si les cours en ligne ça vous tente, deux choix s’offrent à vous.
Premièrement, vous pouvez donner de votre temps en donnant des cours en ligne sur super prof par exemple.
Vous pouvez aussi créer votre propre contenu et de le proposer à des applications telles que Udemy. La seule condition est de mettre à jour votre formation pour qu’elle puisse continuer de générer un revenu passif.
Podcast : la monétisation idéale pour les bavards
Parler de vos passions pendant des heures et en plus gagner de l'argent ? Oui, c'est possible avec le podcast ! Vous aurez la possibilité de le monétiser avec de la publicité en rapport avec les sujets évoqués. Néanmoins, un podcast réussi demande de l’investissement.
La commercialisation : la garantie pour des revenus passifs
L'E-commerce : le seul et l’unique !
Le commerce en ligne, c'est LE secteur en pleine expansion. Aussitôt une idée en tête, vous pouvez la commercialiser ! Eh oui, tout est possible et en peu de temps. Il vous suffit d’un peu de rigueur dans le lancement de vos produits, par la suite tout ira sur des roulettes. Les plateformes telles que Shopify vous simplifient la vie. Générer des ventes 24h/24, même pendant que vous dormez…. Qui n’aimerait pas se réveiller avec des notifications de ventes ?
Cashback : gagner de l’argent tout en le dépensant
Faire du shopping en ligne, c’est plus que satisfaisant, mais récupérer de l'argent pendant que vous en dépensez, c’est encore mieux ! Les sites de cashback comme iGraal, Poulpeo ou eBuyClub vous permettent de récupérer un pourcentage de vos achats. En accumulant les cashbacks, cela peut devenir une source de revenu passif non négligeable à la fin du mois.
Nos derniers articles
Parlons argent
Prime de Noël 2024 : montant, conditions et date
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et qui dit Noël dit dé...
Lire la suiteParlons argent
Comment négocier une augmentation de salaire ?
L’heure est venue de demander votre augmentation. Oui, celle qui vous fa...
Lire la suiteParlons argent
Comment gagner de l’argent sur Instagram ?
14h50 c’est le temps moyen par mois passé par les Français sur Instagram...
Lire la suiteParlons argent
Comment gagner de l'argent sur TikTok ?
Nombreux sont ceux qui ont réussi à faire de TikTok une véritable source...
Lire la suiteParlons argent
Psychologie : cigale ou fourmi, quel est votre rapport à l’argent ?
Plutôt team « petits plaisirs » ou « épargne à tout prix » ? D’un côté ...
Lire la suiteParlons argent
À partir de combien d'euros gagnés par mois est-on riche ?
Il n’existe pas de définition officielle du « seuil de richesse ». Chaqu...
Lire la suiteParlons argent
"Monsieur et Madame", "Monsieur ou Madame" : quelles différences pour le compte joint ?
Pour mieux gérer ses dépenses dans le foyer, le compte joint semble être...
Lire la suiteParlons argent
CAF, APL, RSA : quand sont versées les allocations ?
Ah, les allocations ! Ce coup de pouce essentiel pour des millions de fo...
Lire la suiteParlons argent
Top 10 des idées pour générer un revenu passif
Ah, le revenu passif... Le rêve de toucher de l'argent sans trop d’effor...
Lire la suiteParlons argent
Hausse des taux: quels impacts sur votre épargne ?
Face à l’inflation, les banques centrales des principales économies – do...
Lire la suiteParlons argent
5 choses à savoir sur la prime d’intéressement
La prime d’intéressement, un bonus bien mérité récompensant votre invest...
Lire la suiteParlons argent
5 choses à savoir sur la prime de participation
La prime de participation est un véritable coup de pouce financier et ac...
Lire la suite