BforMag
La règle du 75/15/10, pour maîtriser votre budget et éviter le découvert !

Bien organiser son budget, ce n’est pas toujours évident. Entre dépenses inattendues, modification du revenu, manque d’anticipation... les raisons qui entraînent la découverte bancaire sont nombreuses et surviennent sans crier gare. Ce sont 47% des Français qui sont à découvert au moins une fois par an, selon le sondage de Poll & Roll.Mais il existe des méthodes pour remédier à ces problèmes qui simplifieront votre quotidien.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Cette méthode vous permet de mieux organiser vos finances.
👉 75 % de vos dépenses est alloué aux besoins essentiels et quotidiens.
👉 15% pour votre épargne et 10% pour vos investissements.
Premièrement, il faut définir les dépenses totales du mois et les diviser en deux parties distinctes : les charges fixes et les charges variables.
Une fois que les charges fixes sont soustraites à votre salaire, c’est là qu’intervient la règle du 75/15/10, un principe simple et efficace pour répartir ses revenus de manière équilibrée.
75 % pour les dépenses courantes
75% de votre salaire est alloué aux besoins essentiels et quotidiens : le loyer et toutes les charges qui gravitent autour du logement, les courses, les impôts sur le revenu et sur le patrimoine. Prenez garde à ne pas oublier les dépenses indispensables telles que l’assurance habitation, automobile, etc.
En limitant cette part à 75 %, c’est une manière d’établir un filet de sécurité invisible pour vous aider à limiter les dépenses superflues, tout en vous assurant de couvrir vos besoins essentiels.
Vous évitez alors de tomber dans un schéma dans lequel vous vous retrouvez dans le rouge avant même la fin du mois. De ce fait, en ajustant progressivement vos dépenses à cette enveloppe, vous prenez conscience de vos dépenses et trouvez de meilleures alternatives pour économiser.
15% pour l’épargne
Par la suite, 15 % de votre revenu sera consacré à vous concocter une belle épargne. Qu’elle soit pour un projet personnel ou professionnel, nous vous recommandons vivement d’épargner une partie de votre salaire. Placements financiers, investissements dans des projets personnels ou professionnels ou fonds d’urgence… les choix sont multiples pour garantir votre sécurité financière et faire fructifier votre argent.
Nous vous conseillons donc d’être stratégique et de mettre cette épargne de côté dès que vous percevez vos revenus, afin d’éviter de la dépenser accidentellement. Cette approche, appelée « payer en premier », ne reléguera pas votre épargne au dernier plan. Si vous n’êtes pas encore habitué, commencez petit à petit. Vous pourrez ajuster cette part à la hausse au fur et à mesure que vos finances s’améliorent.
Mettre de l'argent de côté à votre rythme pour réaliser vos plus beaux projets. C'est simple comme bonjour avec le livret d'épargne
Je découvre10 % pour investir
Ce poste peut paraître superflu ou peut faire peur pour ceux qui ne s’y intéressent pas encore, mais investir vous permettra de faire fructifier votre patrimoine. Les placements financiers (actions, obligations, immobilier) ou même l’investissement dans des compétences personnelles (formation, développement de carrière) sont des leviers sur lesquels jouer pour faire croître vos ressources sur le long terme. L’idée ici est simple : mettre votre argent à contribution, afin qu’il génère des revenus supplémentaires dans le futur.
Si vous débutez, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller financier. Vous minimisez tous les risques et vous vous garantissez un investissement réussi.
En respectant cette méthode, vous posez les bases d’un équilibre financier solide, tout en mettant toutes les chances de votre côté pour un meilleur avenir !
Méthode 50/30/20 vs 75/15/10
La règle des 50/30/20 consiste aussi à répartir ses dépenses en trois catégories. En revanche, une plus grande partie de votre budget est consacrée à vos envies et votre épargne :
50% de besoins fixes auxquels vous ne pouvez échapper,
30% d’envies fluctuantes. On retrouve les sorties, les loisirs ou encore le shopping,
20% pour votre épargne.
Si cette méthode ne vous convient pas, d'autres existent : la méthode bisous, le Kakeibo, le cash stuffing ou encore la fondation d'un budget plannner. À vous de déterminer celle qui vous sied le mieux puisqu’il n’existe aucune règle miracle et applicable à tous !
Ces articles pourraient vous intéresser
Parlons budget
Votre avion a du retard ? Vous pourriez récupérer jusqu’à 600 € !
En direction de l’aéroport, impatient et prêt à partir en vacances, vous...
Lire la suiteParlons budget
5 erreurs à éviter pour bien gérer son argent
La gestion de l’argent peut parfois être un vrai casse-tête. Mais sachez...
Lire la suiteParlons budget
Charges fixes : comment les calculer ?
Calculer et maîtriser ses charges fixes, c’est assurer une meilleure org...
Lire la suiteParlons budget
Vacances d'hiver : quelles alternatives au ski ?
Chaque hiver, la même rengaine : embouteillages sur la route des station...
Lire la suiteParlons budget
Top 10 des cadeaux incontournables pour une Saint-Valentin réussie
La Saint-Valentin arrive toujours plus vite que prévu, cette année, on v...
Lire la suiteParlons budget
Qu’est-ce que le reste à vivre et comment le calculer ?
Le reste à vivre est une notion importante dans votre gestion budgétaire...
Lire la suiteParlons budget
Top 5 des stations de ski : cap sur les bons plans !
Envie de skier cet hiver sans exploser votre budget ? Vous êtes au bon e...
Lire la suiteParlons budget
Quel budget pour une Saint-Valentin réussie ?
La saint Valentin approche à grand pas et l’amour flotte dans l’air. Mai...
Lire la suiteParlons budget
Partir au ski, uniquement pour les plus aisés ?
Dans une étude publiée en février 2024, le Crédoc, un organisme qui mène...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er février 2025
Février apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre...
Lire la suiteParlons budget
Mode d'emploi pour passer son permis de conduire sans se ruiner
Le permis de conduire, c’est un peu une forme de liberté : indépendance,...
Lire la suiteParlons budget
Combien coûte le permis de conduire ?
L’aventure du permis de conduire peut vite peser sur le portefeuille ent...
Lire la suite