Je suis déjà client

BforMag

Les boutiques solidaires : comment consommer durablement ?

2024-07-08
Les boutiques solidaires, ou comment consommer durablement

Même en période d’inflation, les Français continuent à s’engager à travers leurs comportements de consommation selon l’Observatoire de la consommation responsable 2023 Citeo & L’ObSoCo. « Le fait de privilégier les circuits courts, la production et la consommation locale apparaissent majoritairement dans les réponses à 43 %. », indique l’étude. C’est dans ce contexte que se développent les boutiques solidaires. Mais au fait, de quoi parle-t-on ? 

Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Les boutiques solidaires permettent de redonner une seconde vie à des vêtements ou objets de seconde main. 
👉 Il ne faut pas confondre boutique solidaire avec épicerie solidaire et épicerie sociale. 

Qu'est-ce qu'une boutique solidaire ? 

Une boutique solidaire est un commerce dans lequel les achats et les dons permettent de soutenir des actions de solidarité locales. Par exemple, dans les boutiques solidaires de la Croix-Rouge, les vêtements et objets donnés sont triés puis revendus. Par la suite, les gains sont utilisés pour financer des maraudes, des cours de français, la distribution de repas chauds ou encore des visites de convivialité pour des personnes isolées.  
Les boutiques solidaires existent également en ligne ! Le célèbre réseau Emmaüs a ainsi créé Label Emmaüs qui se définit comme un « e-shop militant ». En mai 2024, cette e-boutique, d’un genre un peu particulier, indique avoir sauvé 621 000 objets. Elle s’appuie sur quelque 189 boutiques solidaires qui proposent leur collecte via internet.

Quelles sont les spécificités d’une épicerie solidaire ? 

Il existe une catégorie particulière de boutiques solidaires : l’épicerie solidaire. Il s’agit d’une structure qui propose des produits du quotidien (alimentation, hygiène…) à des personnes en situation de précarité. Le prix de vente équivaut de 10 à 30 % du prix habituellement pratiqué dans un supermarché classique. Pour pouvoir bénéficier de ces tarifs préférentiels, les personnes doivent attester de leur situation économique et adhérer au préalable à une association. Il s’agit notamment de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des étudiants précaires ou encore des retraités disposant d’un faible reste à vivre. 

Bon à savoir 

Il ne faut pas confondre une épicerie solidaire avec une épicerie sociale, tenue par un organisme public tel que le Centre communal (ou intercommunal) d’action sociale. 

Quels sont les avantages d'acheter dans une boutique solidaire ? 

Donner ou acheter des objets dans une boutique solidaire comporte de nombreux avantages : 

  • Vous contribuez à protéger la planète en favorisant l’économie circulaire et le réemploi. 

  • Vous réalisez des économies en achetant vos vêtements de seconde main ou vos objets de décoration moins cher. 

  • Vous financez des actions locales. 

  • Vous favorisez la réinsertion sociale. Les boutiques solidaires sont en effet animées par des bénévoles, mais aussi des personnes en situation de réinsertion qui sont formées et accompagnées pour retrouver une activité professionnelle. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.